Bonjour et bienvenue

Traducteur

M'écrire


Mes ballades

Mes Visiteurs

Rechercher

Recommander

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Vendredi 12 juin 2009
Je vous propose aujourd'hui de continuer notre promenade dans le passé . Vous me suivez ??? Nous nous sommes donc promenés hier dans les rues, à pied, en calèche, ou en automobile .  Le spectacle est dans la rue . Nous avions ri avec la MEKANIBULLE et la CYMBALOBYLETTE  .


Un groupe de danseurs nous invite à suivre leur rythme endiablé


Avec les joueurs d'orgue de Barbarie nous découvrons et chantons en choeur les chansons de nos arrières-arrières  grands parents


Au détour d'une place récemment rénovée, se joue un  opéra-bouffe . Drôle de nom s'esclaffent les enfants


Aux pieds de la Tour Eiffel se tient une vente aux enchères de grands crus bordelais. N'oublions pas que nous sommes dans le Médoc !!



Notre promenade se poursuit vers le MARCHE D'ANTAN . Comme tous les ans il y a affluence devant le stand des chapelières . Difficile de résister devant ces merveilles


Nous assistons à la mise en forme des chapeaux sur des presses spéciales


Un stand de peinture sur bois attire le regard des passants


Les plumes d'autruches  ravissent toujours les dames . Elles les utiliseront pour parer leurs robes ou leurs chapeaux


Ces deux élégantes posent avec le sourire devant un stand de peinture  sur soie



Côtoyant les stands de produits régionaux, une mini-ferme attire les enfants, par ailleurs stupéfaits devant le travail du maréchal-ferrant .  " Dis maman, il a pas mal le cheval ???? "


On se restaure , le temps est frais ce dimanche, sur la place de la Basilique de Notre Dame de Fin des Terres ou dans un troquet, La Dame de Coeur à Soulac;


Une ravissante boutiquière a revêtu son habit de fête et nous accueille le sourire aux lèvres
 
Qui veut un canotier  ou une ombrelle ? Cette jeune femme nous en propose à gogo, son sourire en prime !


Toute proche, la boutique  de vente et location de costumes d'époques tous confectionnés par les petites mains bénévoles de l'association LABEL SOULAC . Un  article sur ces habiles couturières  ICI 



Quittons le marché direction la plage

Au passage nous admirons une exposition organisée par Les Postes et Télécommunications . Que de nouveautés en ce début de siècle  !!!



Caméra, postes radio-amateurs, machine à écrire


Plus loin, nous admirons gramophone, disques vinyle


Machines à coudre  SINGER , poste de TSF ....




Il est temps d'aller assister aux jeux de plage . Au passage , juste devant la "mini-gare" , au départ des calèches ....


j'achète la GAZETTE DE SOULAC


Qui nous apprend la création du fameux "GUIDE ROUGE"  connu maintenant sous le nom de GUIDE MICHELIN,

La naissance du CINEMATOGRAPHE . Quelle utopie, qui s'intéressera à ces images animées ?

La venue en 1912 de l'aviateur GUEE qui a soulevé l'enthousiasme de la foule lors de ses passages et looping au dessus de la plage centrale -

La création du concours Lépine en 1901

L'audace de la mode féminine . Des bas violets, des jupes entravées, des chapeaux de 1,80 m de diamètre  !!! Où allons nous ???

et autres nouvelles "fraîches"


Vite vite , direction la plage


où ont lieu des jeux -  Matches de rugby,  courses de cabines de plage, élection de MONSIEUR BELLE EPOQUE, french cancan, tir à la corde, démonstratoin de char à voile avec notre champion du monde local, Brice PETIT, que j'ai connu tout petit , si, si !!



Des photos   des promeneurs et de la plage , des scènes de rues , chez CATHY - VIRJAJA    - Allez vite ovationner Mr BELLE EPOQUE

Il est temps pour moi de refermer le chapitre de cette épopée . J'espère ne pas vous avoir lassé , mais je sais  que de nombreux promeneurs de ce week end particulier vont passer sur mes pages, et que les "expatrié(es) médocains et Soulacais apprécient de " respirer " l'air vivifiant de l'Atlantique , ainsi que tous mes amis de vacances que nous retrouvons tous les étés  mais qui ne peuvent participer à ce week-end trop court . Bises à vous tous de Bob et Maminou.

Rendez vous l'an prochain à la même époque , généralement  le 1er week-end de Juin

Pour ma part, je vous laisse, Soulac m'appelle pour le week end . Le peu de mon  temps libre a  été consacré au montage de ces photos et à l'écriture de mes articles au détriment des petites XXX, de  mes visites sur vos blogs et réponses à vos commentaires . Mais j'avoue que j'y ai pris grand plaisir .

A bientôt

Maminou




Scoop, Maminou-Reporter à été piégée par un paparazzi  au travers d'un trou de serrure !!!!

Message a l'attention de Capucine, oui je vais étudier une tenue adéquate pour l'an prochain -Bisous ma fille







PS - UN GRAND MERCI pour vos très nombreux passages et commentaires qui me font chaud au coeur . Je ne pensais pas attirer autant de monde en écrivant et publiant ces photos . Ma plus belle récompense,  c'est votre plaisir et la joie que j'espère donner à tous ceux et celles qui ont quitté le "pays" et qui ne peuvent se déplacer vers Soulac en cette occasion, et à vous tous bien sur, habitués de mes bavardages .




Rappel, CLIC sur les liens  jaunes pour voir ou revoir si vous le voulez ou si vous me découvrez, les éditions précédentes

1 - SOULAC 1900 - Edition 2006 -  LE CIRQUE DANS LA RUE
Le cirque dans la rue

2 - SOULAC 1900 EDITION  2007  - LES METIERS D'ANTAN

- Les métiers d'antan 1
- Les métiers d'antan 2
- Les métiers d'antan 3


3 - SOULAC 1900 - Edition 2008 - FETE DE LA MARINE ET DES METIERS DE LA MER
- Fête de la Marine  1
- Fete de la Marine  2
- Fete de la Marine  3
 
- Histoire des pompons rouges-

4 - SOULAC 1900 - Edition 2009 - Les grandes inventions
- les grandes inventions 1
Par Maminou - Publié dans : NOS BALLADES - SOULAC - CORDOUAN - Communauté : Broderies et facéties
Ecrire un commentaire - Voir les 46 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus